Religion/Société

Se convertir à l’Islam pour mieux manger en prison?

Il arrive que des détenus chrétiens décident de devenir musulmans. Certains le feraient uniquement pour pouvoir manger de la viande d’agneau ou de bœuf afin d’éviter le porc.

Il arrive que des détenus chrétiens décident de devenir musulmans. Certains le feraient uniquement pour pouvoir manger de la viande d’agneau ou de boeuf afin d’éviter le porc.

prison Thorberg

De manière générale, les prisons suisses proposent plusieurs menus à leurs détenus suivant leur religion, leurs intolérances alimentaires ou leurs principes. Malgré cela, il arrive que des prisonniers ne soient pas satisfaits des repas qu’on leur sert. «Parfois, des chrétiens nous disent qu’ils souhaitent se convertir à l’Islam parce que les musulmans se font servir de la viande d’agneau ou de boeuf et que les autres doivent manger du porc», a affirmé à la «Ostschweiz am Sonntag» Ernst Scheiben, directeur de la prison cantonal de Frauenfeld (TG).

Parmi les convertis se trouvent également plusieurs Suisses, a confirmé Ernst Scheiben à nos collègues alémaniques. Il souligne néanmoins que la direction n’accepte pas automatiquement toutes les conversions: «Nous voulons nous assurer que les détenus souhaitent réellement vivre selon les enseignements de l’Islam, aussi après leur détention. Nous refusons d’accepter toute demande sous prétexte que les musulmans mangent mieux que les chrétiens!» Le directeur affirme par ailleurs que les prisonniers ont la possibilité de changer leur menu à tout moment s’ils ont une raison valable. Il est donc possible pour un détenu de devenir végétarien au cours de sa peine.

«La foi vient du coeur»

Ueli Graf, ancien directeur de l’établissement pénitentiaire zurichois de Pöschwies, connaît les roublardises des prisonniers. Selon lui, il n’est pas rare que des détenus mentent pour améliorer leur situation: «Etre emprisonné signifie automatiquement être privé de choses qu’on avait l’habitude d’avoir. C’est pour cela que certaines personnes essaient de compenser ces manques par tous les moyens. Je ne trouve pas dramatique qu’un prisonnier prétende être musulman juste pour avoir un autre menu, mais je ne pense pas qu’un détenu change réellement de religion juste pour ça.»

«Toute demande de conversion doit être prise au sérieux», affirme pour sa part l’imam Mustafa Memeti, qui officie à la prison de Thorberg (BE). Au cours de sa carrière, il a déjà accompagné plusieurs prisonniers dans leur conversion. Les nouveaux musulmans ne sont pas tenus de suivre un cours ou une cérémonie spéciale. «La foi vient du coeur.»

 

Une réflexion sur “Se convertir à l’Islam pour mieux manger en prison?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s