Criminalité/Economie/Immigration/Justice

L’Albanais affirme s’être fait voler l’Audi qu’il a achetée en leasing au nom d’un tiers

Le tribunal de Lausanne refuse de croire un Albanais affirmant s’être fait voler lors d’un voyage au pays une voiture qui était en leasing au nom d’un tiers. Il l’a condamné à six mois de prison avec sursis.

Audi A4

Audi A4

L’histoire dépasse le mode opératoire bien connu de la voiture en leasing déclarée volée à l’étranger. La lésée n’est pas une assurance qui aurait pu porter plainte pour escroquerie, mais une brave personne impotente victime de sa générosité envers la famille du prévenu. «Son épouse était ma femme de ménage, explique-t-elle. Ces gens n’avaient pas les moyens d’acheter une voiture ou de contracter un leasing. Alors j’en ai pris un à leur place, pour une Audi A4, pour rendre service. C’est eux qui payaient les mensualités et c’est eux qui utilisaient la voiture».

Tout roule pendant quatre ans. Puis en 2012, Monsieur est suspecté d’avoir essayé de vendre la voiture dans la région. Peu après, il remplit une déclaration de sinistre pour déclarer le vol de l’Audi lors d’un voyage dans sa famille au pays.

Il y a un hic. D’abord, l’homme indique à l’assureur un kilométrage «rajeuni» de 50’000km. Ensuite et surtout, il imite la signature de la preneuse du leasing. L’assurance ne porte pas plainte, mais elle ne paie rien. Et le prestataire du leasing réclame plus de 20’000 francs à la bonne âme qui a signé le contrat. Assez pour que cette dernière dépose plainte contre l’Albanais.

Le tribunal l’a reconnu coupable d’abus de confiance, tentative d’escroquerie, faux dans les titres et induction de la justice en erreur. Il l’a condamné à six mois de prison. Avec quatre ans sursis, faute de pouvoir formuler un pronostic défavorable.

Lire l’article dans son intégralité dans 24 heures du 18 février

www.24heures.ch

Advertisements

Une réflexion sur “L’Albanais affirme s’être fait voler l’Audi qu’il a achetée en leasing au nom d’un tiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s