Actualité/Immigration/Politique

Le canton de Vaud étoffe son réseau d’accueil des migrants

Le Bureau cantonal d’intégration a présenté son dispositif pour les quatre années à venir.

asile cointrin

«La nouvelle législation fédérale veut que l’intégration soit un processus transversal et réciproque, a rappelé ce jeudi Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport. La population doit faire l’effort de s’intégrer mais les habitants doivent aussi favoriser l’égalité des chances.»

Pour ce faire, le Canton – qui compte 32% d’étrangers et accueille chaque année 20’000 nouveaux migrants – mise sur la proximité avec son Plan d’intégration cantonal (PIC) 2014-2017, dévoilé ce jeudi à Bex.

Une «toile d’araignée» de l’intégration
«Le but est que le migrant puisse facilement exprimer ses besoins au sein d’une association locale ou auprès de sa commune, qui répercute ensuite ces attentes au Canton, explique Amina Benkais, cheffe du Bureau cantonal d’intégration (BCI). Mais pour y arriver, il faut une «toile d’araignée» la plus étoffée possible.»

Autorités locales et milieux associatifs ont donc été invités à cogiter avec l’Etat sur les pistes possibles selon trois axes: information et conseil, formation et travail et intégration sociale.

Cinq villes mandatées
Au total, ce sont 12 millions de francs – dont 7,5 millions engagés par la Confédération –, qui seront mis à disposition du PIC pour la création ou le renforcement de mesures destinées à faciliter l’intégration des étrangers établis durablement dans le canton.

Cinq villes vaudoises -disposant déjà d’un délégué à l’intégration – ont été mandatées pour plancher sur leur propre «mini PIC» qu’elles devront soumettre au Canton: Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon.

www.24heures.ch/vaud-regions/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s