Immigration/Politique

Le Tessin veut décider seul des contingents

Une initiative cantonale exigeant une marge de manoeuvre suffisante pour tous les cantons de la Confédération dans ce domaine a été largement adoptée lundi par le Grand Conseil tessinois.
Logo-Ticino-298

Soixante-trois parlementaires ont soutenu l’initiative, alors que 14 s’y sont opposés. Trois élus se sont abstenus. Le Tessin devra présenter cette initiative aux chambres à Berne.

Cette initiative a été lancée par le PDC. Elle exige que la compétence pour fixer des quotas de frontaliers soit transférée aux cantons. Selon ses partisans, une telle proposition devrait garantir que les besoins individuels des cantons soient pris en compte de manière adéquate.

Le texte n’a pas été du goût des socialistes. Son président Saverio Lurati craint que le marché du travail soit encore davantage fragilisé. Une telle proposition équivaut à faire entrer le renard dans le poulailler, a estimé M. Lurati.

A la base, le PDC voulait, grâce à son initiative, trouver une solution fédéraliste pour plusieurs types de contingents, également pour les étrangers qui résident en Suisse. Cette proposition a rencontré cependant une forte animosité au Parlement. Les démocrates-chrétiens ont ensuite modifié leur texte pour convaincre le PLR et l’UDC. (ats)

www.20min.ch/ro/

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Tessin veut décider seul des contingents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s