Justice/Religion

Pas de dispense de camp scolaire au nom de l’Islam

Le Tribunal cantonal déboute un père qui invoquait l’interdiction faite aux femmes musulmanes de voyager sans être accompagnée d’un parent

école islamique foulard voile

Le papa d’une élève de 16 ans et demi-scolarisée à Vevey devra invoquer une autre raison pour ne pas laisser sa fille aller au camp scolaire qui aura lieu en mai prochain en Alsace.

La direction de l’établissement scolaire, puis le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), et maintenant la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal ont tour à tour refusé sa demande de dispense présentée au nom d’un principe de l’islam interdisant aux femmes de voyager sans être accompagnées d’un parent.

Les juges font la distinction entre la liberté intérieure de croire, de ne pas croire ou de changer ses convictions religieuses, garantie par la Constitution fédérale, et la liberté de croyance extérieure, laquelle peut être restreinte pour satisfaire un intérêt public ou en raison d’une base légale. Et la participation aux camps, voyages d’études ou séjours linguistiques repose précisément sur une base légale formelle.

L’interdiction faite aux femmes musulmanes de voyager seule est sujette à plusieurs interprétations. La contrainte invoquée par le père de la jeune fille repose sur l’obligation pour elle d’être accompagnée par son mari ou par un proche parent avec qui elle ne peut se marier.

Lire l’article dans son intégralité dans 24 heures de demain

www.24heures.ch/vaud-regions/

Advertisements

2 réflexions sur “Pas de dispense de camp scolaire au nom de l’Islam

  1. Pingback: The Swiss, Tougher Than We Know: Muslim Dad Told To Take A Hike | BlazingCatFur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s