Justice/Religion/Violence

Procès contre la première cellule d’Al-Qaïda « suisse »

Deux frères, des Kurdes irakiens, comparaîtront le 28 mai prochain devant le Tribunal pénal fédéral. Ils sont soupçonnés de participer à une organisation criminelle.

islam_7

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure contre le centre «Didi Nwe Auslandabteilung» à Bâle. Le MPC, qui enquête depuis 2007 dans cette affaire, est convaincu qu’il s’agit d’une cellule appartenant au réseau d’Al-Qaïda. Si tel est le cas, ce centre serait la première branche islamiste fondée et poursuivie en Suisse.

K. T. et son frère, deux Kurdes irakiens, comparaîtront le 28 avril prochain devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone (TI). Il sont accusés d’avoir géré le centre «Didi Nwe Auslandabteilung» ainsi que neuf sites internet. «Ces plateformes avaient pour but la propagande d’attentats et de messages terroristes. Les pages web servaient également à recruter de nouveaux membres pour organiser des actes de violence criminels», écrit mardi le «TagesAnzeiger» en citant l’acte d’accusation de 120 pages. Un membre du centre incriminé, souhaitant rester anonyme, qualifie les accusations de «ridicules». «Il s’agit d’un centre culturel sur internet. Les personnes y défendent des avis controversés concernant des thèmes religieux et politiques», a raconté cet homme au quotidien alémanique.

Mullah Krekar – un prédicateur salafiste vivant à Oslo – serait la tête du centre bâlois. Il avait été condamné à 5 ans de prison en 2012 pour incitation au terrorisme et menaces de mort. Sa peine avait néanmoins été réduite en appel à 10 mois. Pour l’instant, la justice suisse n’est pas parvenue à rassembler assez d’éléments pour le poursuivre. Le «TagesAnzeiger» note également que le MPC aura du mal à prouver que le centre «Didi Nwe Auslandabteilung» est une cellule terroriste. En effet, le centre ne figure pas sur la liste suisse recensant toutes les personnes et organisations soupçonnées d’être liées à Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Il n’est par ailleurs pas inscrit sur les listes terroristes de l’UE ou de l’ONU. Le verdict est attendu pour le 2 mai.

www.20min.ch/ro/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s