DÉMOGRAPHIE
La population suisse s’est accrue de près de 100’000 personnes l’an dernier. Selon des résultats provisoires publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’augmentation de 1,2% est avant tout due aux étrangers. La Suisse en a comptabilisé 65’700 de plus l’an dernier.
Fin 2013, 8’136’700 personnes résidaient de manière permanente sur le territoire helvétique. Outre les Suisses, ce chiffre recouvre les étrangers disposant d’un permis de séjour d’au moins un an ou séjournant dans le pays depuis au moins 12 mois (en procédure d’asile par exemple).
Le solde migratoire positif et les personnes nouvellement considérées comme résidentes permanentes ont abouti à une progression de 80’400 personnes. En raison des naturalisations, précise l’OFS, le nombre d’étrangers n’a toutefois augmenté que de 65’700 personnes pour s’inscrire à 1’932’700.
La croissance de la population du pays a aussi une cause naturelle. Il y a eu l’an dernier 17’200 naissances de plus que de décès.
Toujours plus de centenaires
La Suisse compte par ailleurs de plus en plus de centenaires. Leur nombre a augmenté de 6,6% en un an. Entre 2010 et 2013, cette population a quasiment doublé, passant de 787 à 1500.
Les hommes restent largement sous-représentés avec seulement 300 centenaires. Mais leur nombre a crû l’an dernier de 14%, soit près de trois fois plus vite que celui des femmes (+5,1%).
Au-delà de 60 ans, ces dernières, qui ont une espérance de vie plus longue, sont largement majoritaires. Les deux sexes sont représentés presque à égalité dans la population âgée de 35 à 44 ans. Les hommes sont nettement plus nombreux jusqu’à l’âge de 24 ans.
Etrangers plus jeunes
Les résidents étrangers sont généralement plus jeunes que les Suisses. On compte 11 personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes en âge de travailler (20-64 ans) alors que le rapport est de 35% pour les Suisses, ce qui donne une moyenne de 28.
Le vieillissement est plus marqué dans certains cantons. Au Tessin, à Bâle-Campagne, Schaffhouse, au Jura, à Bâle-Ville et à Berne, on compte plus de 32 personnes de plus de 65 ans pour 100 actifs.
La population suisse s’est accrue de près de 100’000 personnes l’an dernier. Selon des résultats provisoires publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique, l’augmentation de 1,2% est avant tout due aux étrangers.
Fin 2012, 8’136’700 personnes résidaient de manière permanente sur le territoire helvétique. Outre les Suisses, ce chiffre recouvre les étrangers disposant d’un permis de séjour d’au moins un an ou séjournant dans le pays depuis au moins 12 mois.
La progression totale est également liée à un accroissement naturel. Il y a eu l’an dernier 17’200 naissances de plus que de décès.
La Suisse compte par ailleurs de plus en plus de centenaires. Leur nombre a augmenté de 6,6% en un an. Entre 2010 et 2013, cette population a quasiment doublé, passant de 787 à 1500
Normal que c’est les étrangers, j’ai pensé cela au boulot une fois: Les étrangers acquiescent et dès qu’ils trouvent un avenir meilleur, ils fichent le camp. Le suisse reste dans l’entreprise, il gueule contre les patrons et se fait mettre à la porte. Plus loin, les patrons ne veulent plus engager de suisses gueulards alors ils engagent des étrangers tout en s’assurant que c’est de bons lèche-culs. Le suisse gueule, quitte un jour l’entreprise puis va chercher du boulot plus loin. Le problème c’est que tous les patrons sont copains alors si tu gueules une fois, ta carrière dans telle profession c’est terminé ou il faut changer d’identité. Yé viens duo Portougal Missier le director… Vous me paraissez bien pâle. Yé travaille boucou et yé né sors yamais pour faire les économies. Bieeeeeennnnnn dit le directeur.
Ce n’est pas une bonne nouvelle !