Canton/Immigration

Une meilleure maîtrise de la langue allemande exigée pour être naturalisé Suisse

CANTON DE BERNE

Dès juillet, les personnes souhaitant se faire naturaliser devront mieux parler la langue à l’oral. Le niveau B1 sera exigé désormais par les autorités bernoises.

passeport

Les candidats à la naturalisation dans le canton de Berne devront disposer de meilleures connaissances linguistiques orales dès juillet. Ils devront également indiquer s’ils sont ou ont été bénéficiaires de l’aide sociale.

La législation prévoyait jusqu’ici que les requérants maîtrisent suffisamment la langue pour se faire comprendre des autorités et des autres citoyens. Elle ne déterminait pas concrètement un niveau minimum à atteindre.

Mais, dans la pratique, le niveau A2 du cadre de référence commun du Conseil de l’Europe était demandé. Les capacités orales devront désormais se situer à l’échelon B1 GER, tandis que le degré A2 continuera d’être suffisant à l’écrit.

Aide sociale

Les candidats au passeport suisse devront en outre communiquer davantage d’informations sur leurs moyens financiers. Ils devront indiquer s’ils ont perçu l’aide sociale au cours des dix dernières années.

Ces nouvelles dispositions découlent de l’adaptation de l’ordonnance sur la naturalisation par le gouvernement bernois. Elles résultent notamment de la volonté des citoyens du canton, qui ont voté oui à une initiative des Jeunes UDC en novembre dernier. Elles mettent également en œuvre une motion transmise par le Parlement bernois.

www.lematin.ch/suisse/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s