Asile/Immigration/Justice/Sécurité

La Suisse refuse d’extrader le pirate de l’air éthiopien

Le copilote à l’origine d’un détournement d’avion sur l’aéroport de Genève en février sera jugé en Suisse. Il purgera aussi sa peine sur le territoire.

pirate de l'air ethiopien avion détournement

Le pirate de l’air qui avait détourné le vol d’Ethiopian Airlines sur Genève en février dernier peut rester en Suisse, révèle vendredi Le Matin.

«Nous avons informé les autorités éthiopiennes qu’une procédure pénale est actuellement ouverte en Suisse contre le copilote pour les mêmes faits que ceux mentionnés dans la demande d’extradition. Par conséquent, l’OFJ a refusé la demande d’extradition éthiopienne», a déclaré Folco Galli, responsable de la communication de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

L’affaire étant entre les mains du Ministère public de la Confédération, l’Ethiopien de 30 ans sera jugé en Suisse. Il purgera donc sa peine sur le territoire.

Demande d’asile

Après avoir dérouté l’appareil sur l’aéroport international de Genève, l’homme était descendu sur le tarmac à l’aide d’une corde. Face à la police genevoise, il avait déclaré:

«J’ai préparé mon coup et je demande l’asile politique en Suisse»

Cette demande sera évaluée au terme de sa peine de prison.

L’intéressé affirme depuis le début être menacé et persécuté dans son pays. S’il a peu de chance d’obtenir le statut de réfugié, il pourrait tout de même rester sur le territoire helvétique. En effet, la Suisse, qui a signé la Convention européenne des droits de l’homme, ne peut pas renvoyer une personne risquant des mauvais traitements dans son pays.

Le procureur général de Genève Olivier Jornot avait fait savoir en février que l’intéressé risquait jusqu’à 20 ans de prison pour prise d’otages, le détournement d’avion n’existant pas dans le code pénal suisse.

www.tdg.ch/geneve/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s