Asile/Canton/Immigration

Une villa avec piscine pour des requérants d’asile

La commune d’Oensingen dans le canton de Soleure a racheté à deux retraités leur villa pour 1,2 million de francs dans le but d’y loger des requérants.

requérant asile islam voilée musulmane

 

C’est l’histoire d’un retraité soleurois qui se sent floué par sa commune. En effet, les autorités d’Oensingen lui ont racheté l’automne dernier sa propriété pour 1,21 million de francs. Officiellement pour y construire un centre d’entretien. Du coup, le nonagénaire a accepté de vendre sa villa avec piscine pour s’installer dans un home avec son épouse. Surprise peu après son déménagement: il apprend par deux représentants communaux que sa villa va en fait héberger des requérants d’asile!

 

Le senior, Franz Marti, est choqué, rapporte leBlick qui se fait l’écho de cette affaire sur son site internet mardi 22 juillet en publiant notamment des photos des lieux. «On m’a dit qu’il y aurait des requérants dans ma maison. Mais lors de la vente, on m’a assuré que ce ne serait pas le cas», s’offusque-t-il.

 

 

Le nonagénaire, qui a vécu 50 ans dans les murs de la maison controversée, peste encore: «Je n’ai rien contre les requérants et je ne trouve pas bien qu’on les place dans des bunkers de la protection civile. Mais pas dans une villa comme la mienne. Il n’y a pas besoin d’un tel luxe.»

 

La commune temporise

 

Du côté de la commune, on tente de calmer les esprits. Nous n’avons pas planifié cette situation, explique le maire Markus Flury (PLR). Il se justifie en disant que la commune subissait une forte pression des autorités cantonales après un fort afflux de réfugiés. En outre, selon lui, il n’y aurait aucun autre endroit disponible dans la commune pour accueillir une famille syrienne d’une quinzaine de personnes. Mais selon le maire, cette situation est provisoire et ne durera que deux ans au maximum.

 

Quant à savoir si le centre d’entretien va se construire comme prévu ensuite, tout ceci reste de la musique d’avenir.

 

www.24heures.ch/suisse/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s