Asile/Opinion/Sécurité

Un policier se lâche sur Facebook: malaise

Un gendarme s’interroge sur l’augmentation de la criminalité dans sa commune après l’ouverture d’un centre pour requérants. Ses supérieurs sont gênés.

Patrick Siron est le président du syndicat de la police neuchâteloise

Patrick Siron est le président du syndicat de la police neuchâteloise

«Mais bien sûr… On va nous dire qu’il n’y a aucun souci à nous faire… (…) que la police va assurer la sécurité des lieux et bla-bla-bla. Je serai curieux de voir les prochaines stats concernant les vols à l’étalage à Marin Centre (…) Bref, ce sera à la population de faire avec au final comme d’hab!»

Ce message a été écrit et publié par un gendarme neuchâtelois qui habite la commune de Marin. Et pas n’importe lequel. Il est signé Patrick Siron, sergent-chef et président du syndicat de la police cantonale. L’officier réagissait à l’ouverture de l’abri PC de La Tène aux requérants d’asile.

Interrogé par nos confrères de «L’Express» et «L’Impartial» sur son possible conflit d’intérêt dans le dossier, Patrick Siron a répondu que ce n’était pas le policier qui s’inquiétait, mais «le particulier laténien habitant à 300 mètres et père de deux adolescents.» De plus, il précise qu’il ne fait que s’interroger sur une corrélation entrée l’arrivée de ce centre et une possible augmentation des délits. Le municipal local des Travaux publics et des Bâtiments, lui, joue l’apaisement. «Ce qui a été mis en place joue», estime Martin Eugster.

Les supérieurs hiérarchiques de Patrick Siron n’ont pas manqué de réagir. A commencer par le ministre de la justice, de la sécurité et de la culture Alain Ribaux. «Facebook n’a rien de privé, explique-t-il dans les quotidiens neuchâtelois. En conséquence, le devoir de réserve imposé aux fonctionnaires de police s’applique aux réseaux sociaux.» Si le gendarme n’a pas forcément dépassé la limite, la question de la sanction se pose. «Nous verrons si son comportement le mérite ou pas, poursuit l’élu. C’est au commandant de la police neuchâteloise de le décider.»

www.20min.ch/ro/news/romandie/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s