Opinion/Religion/Société

Freysinger souhaite interdire le voile islamique sur les photos passeports

Pour autant que le visage soit découvert, le Conseil fédéral ne voit pas de problème à ce qu’une femme porte un foulard sur sa photo passeport. Le conseiller national (UDC/VS) est en revanche choqué.

voile photo passeport islam

Le Valaisan critique une directive de l’administration admettant le foulard entourant complètement la tête et autorisant les couvre-chefs pour des motifs religieux. Dans une motion, il préconise de permettre de refuser, sauf cas médical grave, toute photographie où le visage est partiellement couvert ou voilé.

Les démocrates-chrétiens Yannick Buttet (VS) et Jean-Paul Gschwind (JU) ainsi la libérale-radicale Sylvie Perrinjaquet (NE) soutiennent la démarche. Celle-ci limiterait la liberté de religion, qui est un droit fondamental, sans intérêt public suffisant, critique le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi.

Même avec un couvre-chef porté pour des motifs religieux, il est possible de reconnaître sans risque de confusion le visage d’une personne. Les dispositions suisses sont d’ailleurs conformes aux normes internationales. Les pays voisins les appliquent aussi, poursuit le gouvernement.

www.20min.ch/ro/

En France, la délivrance de la carte d’identité ou du passeport exige une photo sans voile, que la personne soit une musulmane pratiquante ou une religieuse catholique. En Suisse, la situation est tout autre. Dans un document intitulé «Critères d’acceptation des photos pour passeports et cartes d’identité», on découvre que si une casquette ou un bandeau sont interdits pour une femme d’apparence occidentale, un foulard entourant complètement le visage est en revanche admis pour une femme d’apparence orientale.

www.24heures.ch/suisse/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s