Asile/Immigration

Bras de fer autour de l’âge d’un Congolais en voie d’être expulsé

Le Canton va expulser un Congolais qui dit être mineur. Les autorités considèrent qu’il a bientôt 40 ans.

congolais black africainasileas

Robert devait commencer un stage à l’Hôtel Beau-Rivage de Lausanne, cette semaine, dans le cadre de sa formation à l’OPTI. Ce requérant d’asile d’origine congolaise logeait depuis plusieurs mois dans le foyer pour mineurs non accompagnés de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).

Mais si son acte de naissance indique qu’il a 17 ans, le faux passeport qu’il a utilisé pour arriver en Suisse mentionne qu’il en a 37. Se fiant à ce document, et donc au fait que Robert est majeur, l’Office des migrations (ODM) a décidé de l’expulser, contrairement à ce que prévoient les accords de Dublin pour les mineurs dans son cas.

Vendredi, Robert a été arrêté et placé dans le centre de détention de Favra, à Genève. A tout moment, un vol spécial pourrait le mener en Italie, pays pour lequel il a un visa. Pour ceux qui ont côtoyé Robert, c’est l’incrédulité. Comment croire que le jeune homme approche la quarantaine? «Ça m’a tout de suite frappé aux yeux que ce n’était pas un adulte», affirme Philippe Stern, juriste au Service d’aide juridique aux exilé-e-s (SAJE), qui s’occupe de son cas.

Arrivé en Suisse l’an dernier en provenance de la République Démocratique du Congo, Robert a été attribué par l’ODM au canton de Vaud et placé par l’EVAM dans un abri PC. «Ce monde était insoutenable pour lui, raconte Philippe Stern. C’est à ce moment-là qu’il est venu nous demander de l’aide.»

En détresse psychologique, Robert est hospitalisé au CHUV. Là aussi, pas de doute sur son âge. C’est une équipe spécialisée dans la prise en charge psychologique de mineurs qui le suit.

Retrouvez les détails de l’affaire dans notre journal de vendredi.(24 heures)

www.24heures.ch/vaud-regions/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s