Religion

«Les imams doivent être formés ici et parler français»

Le chef-lieu de la Broye vaudoise a désormais son lieu de culte musulman, inauguré ce week-end. 

La création d’un Centre culturel islamique aura pris six ans à Payerne, où près de 10% de la population est de confession musulmane. Inauguré vendredi soir en présence notamment de la syndique, le lieu de 180 m2, à l’orée de la commune, faisait portes ouvertes samedi. L’occasion de s’entretenir avec le président de l’Association culturelle musulmane, Mehdi Shahini.

islam_7

A qui s’adresse ce nouveau lieu de culte? 

Notre centre est de rite sunnite et ce sont surtout des Balkaniques qui viennent, mais nous avons aussi des Marocains, des Tunisiens… Nous sommes ouverts à tous.

Votre centre bénéficie pour l’instant de la venue d’un religieux du Kosovo. Que pensez-vous de la formation des imams qui prêchent en Suisse?

Je pense qu’il faudrait les former dans les pays où ils vivent, et le projet de chaire à l’Uni de Fribourg me plaît. Il existe aussi une université islamique à Pristina, où ils sont bien formés, loin de tout radicalisme. 

Comment recruterez-vous le futur imam de votre centre? 

Si on ne le connaît pas ou s’il ne nous est pas recommandé, par exemple par l’Uvam (Union vaudoise des associations des musulmans), on n’en veut pas. Un albanophone serait mieux, vu la majorité de nos fidèles ici, et il devrait parler aussi le français.

La création d’un carré musulman dans les cimetières fait-elle partie de vos combats?

La plupart des adeptes de l’Islam vivant en Suisse sont originaires du Kosovo ou alors d’Albanie, où ils préfèrent en général voir leur corps rapatrié. Le contexte pourrait changer dans le futur avec les jeunes nés ici qui se sentent Suisses et qui ne voudront pas être enterrés hors du pays où ils ont grandi.


http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/28909863

Payerne a enfin son Centre culturel musulman. Inauguré vendredi, cet espace comprenant un lieu de prière et un local de rencontre, a connu samedi sa première journée portes ouvertes.

«On a reçu sans arrêt des visiteurs, des familles musulmanes et des familles chrétiennes. Ce lieu de culte et de rencontre répond à un besoin», a expliqué samedi à l’ats Mehdi Shahini, président de l’Association culturelle des musulmans de Payerne.

Ces derniers – ils seraient plus de 1200 – disposent enfin d’un local où se retrouver et partager leur foi. «Cela fait cinq ans et demi qu’on attendait ce lieu. Cela n’a pas été facile, mais on est contents de cet endroit», a relevé M. Shahini.

Fin 2011, un précédent projet était tombé à l’eau. Des riverains s’y étaient opposés, craignant des nuisances sonores. La municipalité avait refusé de délivrer le permis de construire pour des questions de conformité.

En zone industrielle

La commune a mis l’association en contact avec le propriétaire du bâtiment situé dans la zone industrielle de Payerne, mais néanmoins proche du centre-ville. L’inauguration officielle, vendredi soir, a réuni les autorités locales et des représentants des autres communautés religieuses.

Le bâtiment a accueilli ses premiers fidèles vers la mi-juillet. Une soixantaine de personnes se sont affiliées à l’association. Entre 20 et 40 musulmans assistent à la prière du vendredi, la plus fréquentée. Jusqu’ici, les fidèles devaient se rendre dans les lieux de culte de Morat, Moudon ou Fribourg.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/30406443

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s