Immigration/Religion

Un centre islamique se crée en toute discrétion

par Didier Tischler Taillard – Salles de prière, de classe, de lecture ou encore un espace pour les femmes vont être aménagés dans une bâtisse de la banlieue genevoise. Les autorités sont suprises.

centre islamique Plan-les-ouates genève islam mosquée albanais

«C’est un très grand étonnement! Je vais demander des explications au Conseil d’Etat, voire à Berne si nécessaire». Geneviève Arnold, la maire de Plan-les-Ouates, est abasourdie. «Ce procédé qui consiste à tout faire en catimini est pour le moins cavalier, s’interroge le conseiller municipal et député MCG Francis Valentin. Les élus et la population doivent être informés. Nous aurions, par exemple, bien volontiers rencontré les responsables de l’association pour qu’ils nous expliquent leur démarche».

L’objet du courroux? L’aménagement, d’ici quelques semaines, de l’immeuble situé au 163, route de Saint-Julien, à Plan-les-Ouates. Le lieu va se transformer en centre islamique albanophone, comme le détaille le site internet de l’association Dituria. La bâtisse, rachetée en décembre 2013 par cinq personnes originaires des Balkans, compte 622 m2 de surface.

Au niveau du Canton, on semble un peu moins surpris. «Le Département de la sécurité est au courant de la création de ce centre, explique Caroline Widmer, porte-parole du conseiller d’Etat Pierre Maudet. La situation est sous surveillance». Au Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie, on informe vouloir «effectuer un contrôle sur place pour vérifier que l’occupation des locaux soit bien conforme aux autorisations existantes»

Sur son projet, l’association Dituria se montre beaucoup plus évasive. «Par manque de fonds, l’objet sera mis en location à des tiers pour assurer le financement du prêt hypothécaire, explique son président Serif Biljali. Nous ne pouvons rien prévoir dans le court terme».

http://www.20min.ch/ro/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s