culture/Immigration

Naturalisations: comment obtenir le passeport suisse?

L’affaire du professeur de l’EPFZ à la retraite recalé a fait beaucoup réagir. Voici quelques perles des demandes faites à des candidats à la naturalisation.

passeports naturalisation affiche UDC

Mercredi, le «Tages-Anzeiger» relatait l’histoire d’un Américain, installé en Suisse depuis 43 ans, et dont la demande de naturalisation a été rejetée, car il a été jugé «pas assez intégré».

Les réactions ont fusé, à la suite de la publication de cet article. Surtout, les questions posées aux candidats ont fait débat. Voici quelques exemples de demandes, parfois saugrenues, des «faiseurs de Suisses».

«Savez-vous faire la fondue?»

Lors de son entretien de naturalisation à Zurich, on a demandé à un Russe ce qu’il fallait faire lorsque la fondue est trop liquide. Première réponse: «Je ne mange pas de fromage fondu.» Devant le regard noir du fonctionnaire, l’homme essaie de se rattraper: «Il faut la sortir du feu ou rajouter du fromage.» S’est ensuivi un exposé sur l’art de préparer la fondue, avec la bonne réponse: y mettre de la maïzena.

«Quittez votre mari!»

La commune grisonne de Scharans a obligé, en 2009, une Bosnienne à quitter son mari, à cause de son passé criminel. Sans cela, pas de passeport. L’histoire ne dit pas si elle a accepté.

«N’en faites pas trop pour devenir Suisse»

A Erlinsbach (AG), le cas d’une Pakistanaise a fait débat. La commune lui a refusé quatre fois de suite la nationalité. Pourquoi? Elle est trop insistante.

«Ayez assez de brosses à dents de réserve!»

La police rend régulièrement et inopinément visite aux candidats au passeport suisse. Le but de ces visites dites «brosse à dents», est de vérifier que celles et ceux qui demandent une naturalisation facilitée vivent bien avec un conjoint suisse. Et si deux brosses sont présentes dans la salle de bains, la police considère cela comme un signe que le mariage n’est pas blanc.

www.20min.ch/ro/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s