Immigration/Opinion/Société

Dans la Broye, le rejet de l’immigration a fortement augmenté

VOTATIONS

A une semaine de la votation sur Ecopop, une analyse dévoile les régions où le scepticisme face à l’immigration a augmenté plus que la moyenne.

carte indice d'ouverture suisse statistiques

Entre 2005 et 2014, la Suisse a connu une forte immigration. Quel impact cela a-t-il eu sur les différentes régions de Suisse? Le géographe et politologue Michael Hermann a calculé où le scepticisme face à l’immigration a augmenté davantage que la moyenne (région représentées en rouge sur notre carte interactive) et où il avait au contraire diminué comparé à la moyenne Suisse (en bleu).

Pour ce faire, le spécialiste zurichois a comparé les résultats de différentes votations touchant à l’immigration entre 2000 et 2005 avec les résultats de la votation sur l’initiative UDC contre l’immigration de masse du mois de février dernier.

Le résultat est saisissant: en Suisse centrale, au Tessin et dans les régions de montagne, le scepticisme est fort depuis longtemps, mais il a diminué ces dernières années par rapport à la moyenne suisse. De l’autre côté, des régions comme la Broye, le Seeland ou Schaffhouse, historiquement ouvertes sur cette thématique sont devenues massivement plus sceptiques.

Cette carte indique une évolution et non les résultats absolus: une forte augmentation du scepticisme ne signifie pas que l’initiative UDC de 2014 a nécessairement été acceptée dans ces régions.

Carte interactive des résultats commune par commune: http://vote.lematin.ch

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche,www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Meilleurs commentaires:

Claude Gessler

23.11.2014, 08:34 Heures

Faut-il maîtriser le présent pour assurer le futur ou continuer la politique de destruction et du « après moi le déluge ». Faut-il créer les problèmes pour essayer de les résoudre par la suite ou éviter de créer des problèmes. L’augmentation infernale de la population ne provient que de l’immigration. Arrêtons d’aggraver le problème. C’est le but d’ECOPOP. Oui à Ecopop.

margareth eigenmann

24.11.2014, 11:47 Heures

Cela n’est pas très étonnant. C’est simplement la réalité des faits. Plus la population augmentera, plus le scepticisme fera de même. Cela n’a rien à voir avec le racisme. Il y a des régions qui sont entrain de se densifier à une allure vertigineuse. On entasse de plus en plus les gens ds des endroits et j’ai bien peur que d’ici peu on fabrique des ghettos soit disant écolos.

Jean Berth

23.11.2014, 11:28 Heures

Votez donc juste et nous serons protégés de cette invasion ! La criminalité et la violence diminueront proportionnellement ! Non, non je ne suis pas raciste, ce n’est que du bon sens! Car ceux qui viennent sont en général des gens qui ne sont pas intégrés chez eux. Alors l’intégration chez nous sera naturellement problématique ! CQFD

Raymond Lucien

23.11.2014, 09:49 Heures

Pour avoir habité 7 ans dans la Broye je trouve qu’à Moudon notamment ce n’est plus de l’immigration mais du remplacement de population!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s