Immigration/Justice/Opinion

«Yougo de merde»: flic condamné à payer plus de 10’000 francs pour insulte

Un policier de la ville de Zurich a été condamné par la Cour suprême du canton à une peine pécuniaire avec sursis et une amende pour insulte. 

camionette police zurich

Un agent de police a été reconnu coupable d’avoir dit «Yougo de merde» à un Croate dans un poste de police. En première instance, le policier âgé de 44 ans avait été acquitté. Le Croate avait fait appel de ce jugement. En deuxième instance, le policier a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 5 jours-amende à 120 francs (600 francs), a indiqué mardi le tribunal cantonal.

Selon l’acte d’accusation, les faits se sont produits le 18 septembre 2011. Le Croate a fait irruption dans un poste de police de la ville de Zurich pour récupérer une veste que des agents avaient confisquée peu avant lors d’un contrôle.

Plaignant aussi condamné

Après avoir récupéré sa veste, le Croate s’est plaint auprès des agents. Lors du contrôle dans la rue, il les avait déjà traités de «cochons de nazis». Il a été condamné à une amende de 500 francs pour cette insulte.

Selon l’accusation, le chef du poste de police a alors crié: «Dehors, Yougo de merde». L’agent a affirmé au tribunal n’avoir jamais prononcé cette insulte. Son avocat a plaidé l’acquittement.

Même si son client avait insulté le Croate, il l’aurait fait en réaction à une provocation, a expliqué la défense. De plus, le plaignant n’a jamais précisé qui avait proféré l’insulte. Plusieurs policiers se trouvaient dans le poste au moment des faits.

Le policier doit aussi payer les frais de justice qui s’élèvent à 4500 francs. Il doit encore verser un dédommagement de 5000 francs au plaignant.

www.20min.ch/ro/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s