Religion/Sécurité/Violence

Les trois terroristes arrêtés en Suisse étaient des fidèles de Saddam Hussein

ENQUÊTE

L’un des trois terroristes présumés irakiens arrêtés en Suisse était un fedayin: un soldat au service direct de l’ancien président irakien.

Les trois membres de la présumée cellule terroriste de l’Etat islamique, démantelée le 21 mars dernier en Suisse, étaient tous des fidèles de l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein.

Selon des informations du «Matin Dimanche», le principal suspect, un Sunnite irakien de 30 ans qui vit en Suisse depuis 2004, avait rejoint dans sa jeunesse une des troupes les plus redoutées: les « Fedayins Saddam », littéralement « ceux qui se sacrifient pour Saddam ».

Les membres de cette organisation paramilitaire au service direct du palais présidentiel étaient triés sur le volet. Leur mission était de protéger le régime contre un éventuel coup d’Etat de l’armée, mais ils ont également servi au cours de missions d’intimidation ou d’assassinat d’opposants.

«Mon mari est fier d’avoir été un fedayin!», explique sa seconde épouse. La femme du principal suspect s’exprime pour la première fois publiquement au sujet des allégations contre son mari: «Il jure qu’il n’a rien à voir avec le terrorisme.»

Le deux autres membres présumés de la cellule suisse de l’Etat islamique ont aussi un passé comme défenseurs de Saddam Hussein. Les trois hommes arrêtés le 21 mars 2014 par une unité spéciale de la police se connaissent en fait depuis leur jeunesse. Selon notre enquête, leur objectif présumé d’attentat ne se trouvait pas en Suisse, mais bien ailleurs, en Europe.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche,www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s