Religion/Société/Violence

Oreilles de porc à la porte d’entrée: Orbe sous le choc

XÉNOPHOBIE

La veille de l’inauguration d’une école de langue arabe à Orbe (VD), des oreilles de porc ont été attachées à la porte d’entrée.

La semaine dernière, Latifa Housni-Pouly, fondatrice d’une école de langue arabe à Orbe, a trouvé des oreilles de porc attachées à la porte d’entrée de son établissement.

«Elles étaient reliées avec de la ficelle, c’était très choquant. Je les ai tout de suite enlevées et cachées pour que les enfants ne les voient pas» explique-t-elle au quotidien 24 Heures. Elle a dénoncé l’acte à la police sans déposer plainte.

Latifa Housni-Pouly, qui vit à Orbe depuis plus de 10 ans et dit s’y sentir bien, souhaite laisser la porte ouverte au dialogue malgré le choc:« si ceux qui ont fait cela ont envie de parler, je les accueille volontiers».

«On mélange tout»

L’acte est condamné de toutes parts. «Les gens mélangent tout. A Orbe, il s’agit d’un acte contre une école, qui, en tant que telle, n’a rien à voir avec la religion», affirme Pascal Gemperli, de l’Union vaudoise des associations musulmanes cité par le quotidien vaudois.

Le municipal Pierre Mercier, responsable des Affaires sociales et de la Police, a quant à lui dénoncé «un acte de xénophobie scandaleux» dans le journal L’Omnibus. Une «mise au point» lui semblait nécessaire pour «éviter les amalgames», compte tenu de l’émoi qu’a suscité le départ qu’un jeune d’Orbe affirmant vouloir faire le djihad.

www.lematin.ch/faits-divers/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s