Justice/Religion/Société

La justice tranchera pour le jardin d’enfants islamique dans le canton de Zürich

Le Tribunal administratif zurichois décidera si un jardin d’enfants islamique peut être ouvert à Volketswil (ZH). L’association «al Huda», porteuse du projet, recourt contre le refus du gouvernement cantonal.

école islamique foulard voile

Ses membres se sont résolus à porter le cas devant l’instance supérieure après mûre réflexion, écrit l’organisation sur son site Internet. Une décision rapportée par l’hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntagce dimanche 25 janvier.

Le gouvernement zurichois avait tranché contre le projet, lorsqu’il avait refusé à la fin de l’an passé un premier recours de l’association. L’exécutif doute que ce jardin d’enfants respecte le plan d’étude, la religion et l’arabe étant les points forts de l’enseignement.

15 à 25 élèves

L’Office cantonal de l’école obligatoire avait rejeté en mai la première demande d’«al Huda». Il voyait un lien idéologique étroit entre l’organisation et le Conseil central islamique suisse.

L’association avait alors affirmé qu’elle respecterait les prescriptions légales. Elle avait aussi déclaré n’entretenir «aucun lien avec des organisations qui prônent une idéologie».

«Al Huda» souhaite créer un jardin d’enfants de 15 à 25 élèves dans un appartement du centre islamique de Volketswil. Le but de cette école est d’enseigner l’arabe et le Coran ainsi que de renforcer la cohésion de la communauté islamique. La connaissance de la religion constitue la base de tout ce que les enfants apprennent et vivent plus tard, selon «al Huda».

www.lematin.ch/suisse/

Advertisements

Une réflexion sur “La justice tranchera pour le jardin d’enfants islamique dans le canton de Zürich

  1. Ce qui m’étonne dans cette affaire c’est que les autorités zurichoises sont passées maître dans la pratique du deux poids, deux mesures. En effet, le canton de Zurich abrite des dizaines d’écoles, jardins d’enfants ouverts aux enfants de confession juive où on leur enseigne à aimer Israël et à devenir de parfaits sionistes. En contrepartie les musulmans en font tout autant mais ne profitent pas du libéralisme propre aux juifs.
    Dans les deux sens il y a des coups de pieds à l’arrière-train qui se perdent car si l’enseignement était impérativement et rigoureusement laïc on n’assisterait pas à de tels tintamarres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s