Insécurité/Religion/Sécurité

Un Tunisien proche des mouvements salafistes expulsé de Suisse

SUISSE — Arrêté au début janvier dans un train à Fribourg, Ahmed, un Tunisien de 35 ans, a été expulsé aujourd’hui par vol spécial.

topelement-21

L’homme renvoyé mercredi vers la Tunisie avait tenu un stand au centre de Genève en mai 2014.

L’expulsion de ce musulman proche des mouvements salafistes n’était plus qu’une question de jours. En novembre dernier l’Office fédéral des migrations avait refusé de renouveler son autorisation de séjour , en particulier sur la recommandation du Service de renseignement de la Confédération. Il était alors sommé de quitter le pays. Le 24 décembre l’Office fédéral de la police lui signifiait une interdiction du territoire suisse.

L’homme était domicilié à Marly (FR), vivant semble-t-il avec une femme et un enfant. Depuis 2006, il avait officiellement le statut d’étudiant. Il avait été vu en mai 2014 en train de distribuer gratuitement des Corans sur des stands de la place Plainpalais, qui arboraient le drapeau noir des djihadistes. Il aurait fait allégeance à l’Etat islamique. Mais le personnage n’était pas apprécié des milieux musulmans qui l’ont décrit, dans Le Temps notamment, comme quelqu’un « d’agressif et arrogant » avec une attitude « invasive qui dérangeait ». Ahmed aurait eu également des contacts avec un autre islamiste radical, Slahadin, qui aurait appartenu au groupe « Lis ! », dont l’activité constituait justement à favoriser la lecture du Coran en le distribuant gratuitement. Ce groupe avait divisé la Suisse en « gouvernorats » allusion claire au Califat auto-proclamé entre la Syrie et l’Irak. Ahmed devait s’occupait de celui-ci de Genève.

En Suisse, aucune procédure pénale n’a été ouverte contre ce dernier. Son avocat Bernard Nuzzo, qui a pu le rencontrer à la prison de Champ-Dollon où il attendait d’être expulsé, a précisé que son client avait réfuté « catégoriquement » tout lien avec la mouvance islamiste. A cet occasion il avait dit à son défenseur qu’il ne s’opposait pas à son expulsion: « Il avait de toute façon l’intention de quitter la Suisse.»

www.lematin.ch/suisse/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s