Insécurité/Politique/Religion

Djihad: Berne plaide la retenue

Le rapport de la task force antidjihadiste était très attendu. Cinq mois après sa constitution, le groupe de travail présente une vision documentée d’une réalité déjà largement décrite par les médias. Oui, la tentation djihadiste est en pleine expansion en Europe depuis le début de la guerre en Syrie. Les contacts se nouent en quelques clics de souris, à travers les réseaux sociaux, et il suffit d’un vol vers la Turquie pour rejoindre l’enfer de l’Etat islamique.

isis irak muslims musulmans ei

La task force est formelle: la Suisse n’est pas à l’écart du mouvement. Elle doit redouter tant les voyageurs du djihad – dont beaucoup finissent par revenir radicalisés – que les loups solitaires, qui se radicalisent sans quitter le territoire. Le risque d’attentat ne saurait être écarté.

Pourtant, à la clarté du constat répond une analyse très prudente de la conduite à tenir et des possibles mesures à prendre. Les experts de la Confédération appellent au renforcement du dialogue avec les musulmans de Suisse, sans dire ni par qui ni comment et avec quels moyens. Même retenue lorsqu’ils évoquent une possible hotline qui permettrait à l’entourage de signaler des comportements inquiétants. Attendons d’abord les expériences faites à l’étranger, disent-ils. Pas plus d’enthousiasme en ce qui concerne l’utilité des interdictions de quitter le territoire. Elles ne sont en rien une garantie de sécurité et portent atteinte aux libertés fondamentales.

A quelques jours d’un débat qui pourrait être tendu sur la loi sur le renseignement, FedPol et le Service de renseignement de la Confédération sont sur les pattes arrière. Pas question de heurter les sensibilités en réclamant un tour de vis sécuritaire. Certes, si la solution miracle au djihadisme existait, elle serait déjà appliquée.Reste que le rapport a comme un goût d’inachevé. Et laisse ouverte cette question: avons-nous vraiment pris toutes les précautions possibles?

www.24heures.ch

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s