Insécurité/International/Sécurité

63 personnes parties faire le jihad depuis la Suisse

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a recensé en mars 63 jihadistes partis de Suisse, contre 65 un mois plus tôt.
islamistes jihadistes ak-47 kalachnikov

Le SRC a retiré quatre noms de sa liste, ayant établi qu’ils ne voyageaient pas pour aller combattre. Deux nouvelles personnes ont toutefois été relevées. Sur le total de ce mois, 42 voyageurs du jihad se sont rendus en Syrie et en Irak. Vingt et un ont mis le cap sur l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie, détaille jeudi le SRC.

L’organe rappelle que ces chiffres cumulent les départs depuis 2001. Cela signifie notamment que certaines de ces personnes sont revenues.

D’autres voyageurs ne constituent pas encore des cas confirmés. Certains se trouvent encore sur place, certains sont morts. Parmi les décédés, le SRC dénombre cinq personnes tuées avec certitude, tandis que cinq autres morts sont présumées.

Les voyageurs rentrés en Suisse sont au nombre de 13 en mars, alors que le SRC parlait encore de 16 en février. Cinq cas sont ici des djihadistes confirmés. Concernant les huit autres personnes, le SRC n’est pas parvenu à prouver la motivation djihadiste ou affirmer qu’ils ont séjourné dans les zones de conflits.

Le phénomène des djihadistes partis de Suisse s’est amplifié dès 2013. De 20 cas en mai de cette année, le total est passé à 40 en mai 2014.


www.20min.ch/ro/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s