Asile/Canton/Immigration

Un hébergement d’urgence ouvert pour l’asile dans le canton de Neuchâtel

Après Fribourg et Vaud, le canton de Neuchâtel ouvre à son tour une structure d’accueil provisoire pour faire face à la hausse du nombre d’arrivées de requérants d’asile en Suisse.
requérants asile africains

Face au très fort afflux de requérants d’asile en Suisse, les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont annoncé mercredi qu’ils vont rouvrir des structures d’hébergement d’urgence. Fribourg en avait fait de même la veille.

Le canton de Vaud rouvre ainsi dès mercredi l’abri de protection civile du Mont-sur Lausanne. L’ouverture d’autres abris souterrains est en préparation, faute de situations plus satisfaisantes, a indiqué l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants).

Le nombre de requérants d’asile attribués au canton de Vaud a été multiplié par six entre avril et juin. Pour accueillir ces migrants, l’EVAM rouvre dans l’urgence l«abri de protection civile (PC) du Mont-sur-Lausanne. A courte échéance, il prépare la mise à disposition d’autres abris, faute de mieux.

Augmentation exponentielle

Le nombre de requérants d’asile attribués au canton de Vaud par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) croît de façon exponentielle depuis le mois de mai. Pour le seul mois de juin, l’EVAM a accueilli 294 requérants d’asile contre 48 deux mois auparavant.

L’abri du Mont-sur-Lausanne avait fermé il y a un mois, après trois ans et neuf mois d’exploitation. La cohabitation avec les résidents du quartier s’était bien déroulée, a observé l’EVAM qui aborde cette nouvelle collaboration avec «sérénité».

Actuellement, l’établissement gère neuf abris de protection civile, à Lausanne, Begnins, Coppet, Orbe, Préverenges, Epalinges et Pully notamment. Seul le recours à des structures souterraines permet de répondre à l’afflux de requérants des derniers mois, dit-il.

L’EVAM explore d’autres pistes pour augmenter ses capacités d’hébergement. Il cherche à louer des immeubles temporairement vides et démarche certains hôtels pour anticiper l’absence de places vacantes. Il examine également la possibilité de réaliser des constructions provisoires, mais un permis de construire est nécessaire.

Réouverture de La Tène

Le canton de Neuchâtel, de son côté, rouvre l’abri de protection civile des Perveuils, à La Tène. Cet ouvrage avait dû être ouvert en urgence en juillet dernier afin de désengorger les centres d’hébergement de Couvet et Fontainemelon, qui étaient saturés.

Cette réouverture est une solution d’urgence qui ne devrait durer que quelques mois, ont précisé les autorités neuchâteloises. Les trois structures d’hébergement collectif du canton, à Couvet (96 places), à Fontainemelon (80 places) et aux Hauts-Geneveys (50 places), sont aujourd’hui au maximum de leur capacité d’accueil avec un total de 226 places occupées.

Depuis la mi-février de cette année, la structure des Perveuils n’est plus occupée. Tous ses résidents ont en effet pu être transférés à Couvet et Fontainemelon, ainsi qu’à l’abri de protection civile des Hauts-Geneveys, qui a dû être ouvert en octobre 2014.

Pas plus d’une cinquantaine

Le nombre de personnes qui seront hébergées à La Tène ne dépassera pas la cinquantaine, note le canton de Neuchâtel. Il s’agira uniquement d’hommes célibataires, en provenance principalement d’Erythrée, de Somalie, de Syrie du Sri Lanka ou encore d’Afghanistan, selon les pronostics du SEM.

Les requérants d’asile seront encadrés par le personnel du Service cantonal des migrations et la sécurité sera assurée de jour comme de nuit.

Difficultés aussi à Fribourg et Genève

Confronté au même afflux de migrants, le canton de Fribourg a récemment décidé d’ouvrir les abris PC de Châtillon, à Posieux. A Genève, des requérants d’asile et un collectif de soutien occupent la Maison des arts du Grütli depuis la mi-juin. Ils demandent au canton de trouver des alternatives aux abris souterrains. Une solution est en discussion. (ats)

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/11594098

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s