Criminalité/Europe/Sécurité

Des drones de l’armée suisse pour surveiller la frontière

Mi-juillet, trois appareils des Forces aériennes ont survolé le canton, à la demande du corps des gardes-frontière.

drone armée suisse

Durant la nuit du 15 au 16 juillet, trois drones ont décollé de la base militaire de Payerne pour se rendre à Genève. Là, ces ADS 95 Ranger, mesurant 4,6 par 5,7 mètres, ont survolé la zone frontière, pilotés au sol par les Forces aériennes mais sous la direction d’un chef d’engagement du corps des gardes-frontière. Ce sont en effet les douaniers qui avaient fait appel à ces avions dépourvus de pilote, ont confirmé leur service de communication à la«Tribune de Genève».

Les gardes-frontière, sans donner la nature exacte de la mission de juillet, expliquent solliciter «plusieurs fois par an» les drones de l’armée pour «lutter contre la criminalité transfrontalière». Chaque année, indique la «Tribune de Genève», une soixantaine de missions de ce type sont menées en Suisse, au-dessus de la zone frontière.

Les drones, équipés de caméras thermiques et infrarouges, sont utilisés pour repérer des mouvements et guider des équipes d’intervention au sol. Selon le porte-parole des gardes-frontière, cette méthode ne poserait pas problème du point de vue de la protection de la sphère privée: les images ne permettent pas d’identifier des personnes ou des véhicules, explique-t-il.

www.20min.ch/ro/

Une réflexion sur “Des drones de l’armée suisse pour surveiller la frontière

  1. Quelle protection de la sphère privée ? Quand des policiers patrouillent dans la rue, on leur demande de se cacher les yeux pour qu’ils ne voient pas le visage des personnes, parce que ce serait « attentatoire à la sphère privée » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s