Insécurité/Religion/Violence

La Suisse compte 200 islamistes considérés dangereux

Selon la Confédération, 66 Suisses combattent actuellement aux côtés du groupe Etat islamique. Près de 200 autres extrémistes dangereux vivent chez nous et sont surveillés de près. 

djihadiste suisse islam terroriste décapitation jihad

 

«Les extrémistes vivant en Suisse sont plus dangereux que ceux qui sont partis faire le jihad. Ces gens-là haïssent profondément notre société», a expliqué récemment Nicoletta della Valle, cheffe de la Fedpol, à la télévision alémanique SRF.

Selon le Service de renseignement de la Confédération, environ 200 personnes, soupçonnées d’être des extrémistes potentiellement dangereux, vivent actuellement sur le territoire helvétique. Elles sont toutes surveillées par la Confédération. «Parmi ces suspects, 50 à 60 sont observés de très près», précise Nicoletta della Valle. Elle note cependant que seuls les gens considérés comment étant prêts à faire usage de la violence sont concernés par ces mesures.

Internet joue un rôle important

Les personnes suspectées sont principalement des jeunes déstabilisés en quête d’identité, mais aussi des pères de famille de plus de 30 ans qui se sont radicalisés et qui souhaitent se rendre en Syrie pour combattre aux côtés du groupe Etat islamique.

Nicoletta della Valle explique qu’il est très difficile d’identifier les terroristes potentiels. Mais internet joue un rôle primordial à ce niveau-là, souligne la cheffe de la Fedpol. Le service de renseignement suisse collabore régulièrement avec les différentes polices lorsqu’une conversation sur le Net paraît suspecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s