Actualité/Economie/Sécurité

Des gitans déciment la faune aquatique d’un ruisseau

Un cours d’eau a été pollué par des produits chimiques utilisés par des gitans pour effectuer des travaux de nettoyage.

poissons morts

Mercredi 19 août, vers 18 heures, la police était avisée de la pollution du ruisseau du Coppet, à Domdidier, explique un communiqué de la police fribourgeoise. Sur place, les agents, accompagnés du garde-faune, ont constaté une importante mortalité de poissons.

Les investigations entreprises ont permis de déterminer que des travaux de nettoyage d’une façade, effectués plus tôt dans la journée, étaient à l’origine de cette pollution. Lors de ces travaux, réalisés à l’aide de produits toxiques, les eaux souillées ont été déversées dans les canalisations d’eaux claires, pour aboutir dans le ruisseau du Coppet.

La faune aquatique, environ 400 truites, a été décimée. Le responsable de cette pollution, un gitan de 44 ans domicilié en France, a pu être identifié. Il sera dénoncé au Ministère public.

Mise en garde

Chaque année durant la belle saison, des gens du voyage français proposent, en effectuant du porte à porte, leur service payant pour nettoyer des toits, façades ou places pavées de maisons. Ces travaux sont effectués avec des produits chimiques toxiques, parfois interdits en Suisse. Aucun système de récupération des eaux souillées n’est mis en place. Elles sont déversées dans les canalisations d’eaux claires et finissent dans la nature. La police met en garde la population contre ce type de démarche et invite les propriétaires de maisons à décliner ces offres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s