International/Religion/Sécurité

Un « Bernois » voulait partir faire le jihad en Syrie avec ses bambins

Un Bernois a été intercepté en 2013 à l’aéroport de Kloten. Il avait prévu de rejoindre les rangs du groupe Etat islamique avec ses deux enfants. L’affaire est révélée seulement maintenant.

Une histoire remontant à août 2013 vient d’être révélée, ce mercredi par le «TagesAnzeiger». Un père de famille bernois, originaire de Bosnie, s’était rendu à l’aéroport de Kloten (ZH) avec ses deux enfants. Son but: rejoindre la ville turque de Gaziantep pour ensuite rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie.

Le Bernois, aujourd’hui âgé de 28 ans, avait attiré l’attention sur lui parce qu’il n’avait pas emporté les passeports de ses bambins. Le contrôle de ses bagages a par ailleurs permis de révéler qu’il transportait du matériel jihadiste, une grosse somme d’argent et des outils. Selon le le «TagesAnzeiger», la mère des enfants ne savait pas que le père des petits avait prévu de quitter le pays.

En prison en Allemagne

Le jeune homme est connu des autorités. Le Ministère public avait déjà ouvert avant 2013 une procédure pénale à son encontre pour violation de la loi sur la circulation routière et escroquerie. Le Bernois se trouve actuellement en Allemagne, plus précisément en Bavière où il purge une peine de 5 ans pour escroquerie. Il devra comparaître devant la justice suisse une fois sorti de prison.

En avril de cette année, un jeune homme de Winterthour (ZH), âgé de 25 ans, a été interpellé à l’aéroport de Kloten. Il comptait lui aussi se rendre en Syrie pour y faire le jihad, en passant par la Turquie.

www.20min.ch/ro/news/suisse/story/12230447

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s