International/Justice/Sécurité/Uncategorized

Le jihadiste « suisse » condamné à 174 ans de prison en Turquie

Le jihadiste, ayant grandi dans le canton d’Argovie et soupçonné du meurtre de trois gendarmes turcs en 2014, a écopé ce mercredi d’une lourde peine de prison.

Cendrim jihadiste argovie

L’éternel procès de Cendrim a repris ce mercredi en Turquie. Le jeune Kosovar de 24 ans ayant grandi dans le canton d’Argovie a été condamné à 174 ans et 6 mois de prison pour avoir ouvert le feu sur des policiers et des militaires postés à un barrage routier près d’Ulukisla, dans le centre du pays, en mars 2014. Les deux complices du jeune homme ont écopé de 124 ans et 6 mois et de 179 ans et 6 mois de prison.

Les trois prévenus ont également été condamnés à une amende de 225’000 francs chacun. Comme leurs faits ont été jugés particulièrement graves par la Cour, les hommes seront placés en isolement et n’auront que très peu d’occasions d’être en contact avec d’autres détenus.

Le Ministère public turc avait requis 285 ans de prison, écrit l’«Aargauer Zeitung».

Dans le passé, l’audience avait dû être suspendue à plusieurs reprises, notamment parce que plusieurs juges et avocats avaient jeté l’éponge. «Ce n’est ni un humain ni un animal», avait tonné en mars 2015 l’un des hommes de loi, refusant de le défendre.

Premier procès impliquant des membres de l’EI

Lors de la dernière audience en mars de cette année, Cendrim et ses complices n’étaient pas présents physiquement. Le Ministère de la justice d’Ankara avait estimé qu’il aurait été trop dangereux de transférer les prévenus jusqu’au tribunal.

Le procès de Cendrim est le premier du pays concernant des membres du groupe Etat islamique.

Selon l’acte d’accusation, Cendrim ainsi que deux de ses complices auraient passé près de 10 mois dans un camp d’entraînement de l’Etat islamique (EI) à Alep, en Syrie, avant de se faire arrêter par les forces de l’ordre turques. Il semblerait que les trois hommes avaient prévu de se rendre en Macédoine. On ignore cependant encore pour quelles raisons.

www.20min.ch/ro/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s