Actualité/Canton/Etranger/Insécurité/International/Société

Vol de 668 kilos d’or en Suisse: sept à 22 ans de réclusion requis.

AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 14 déc 2010 | Des peines allant de sept à 22 ans de réclusion criminelle ont été requises mardi devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à l’encontre de cinq personnes liées au milieu corse, accusées du vol de 668 kilos d’or en Suisse en 2004.

Des peines allant de sept à 22 ans de réclusion criminelle ont été requises mardi devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à l’encontre de cinq personnes liées au milieu corse, accusées du vol de 668 kilos d’or en Suisse en 2004.

« C’est un crime d’argent, d’or, un crime de cupidité. Il n’y a pas mille façons pour solliciter une peine adoucie, il faut rendre cet or et passer des aveux. Les aveux ne sont pas venus et l’or est resté introuvable« , a souligné l’avocat général Pierre Cortes lors de son réquisitoire, qui a duré huit heures.

A l’encontre d’Ange-Philippe Dominici, 40 ans, cerveau présumé du casse perpétré le 25 janvier 2004 au siège de la société Metalor à Marin (canton de Neuchâtel, Suisse), M. Cortes a requis une peine de 18 à 20 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux-tiers, et 150.000 euros d’amende.

Mais la peine la plus lourde, 22 ans de réclusion avec période de sûreté des deux-tiers et 150.000 euros d’amende, a été requise à l’encontre de Porphyre Dominici, 60 ans, qui n’a aucun lien de parenté avec son comparse, en raison de sa situation de récidiviste –il a déjà été condamné dans le passé à des peines de 13 ans et 17 ans de prison pour braquages.

Pour les trois autres accusés, Roméo Cerantola, Thomas Giuly et Anthony Galliot, à qui l’on reproche d’avoir transporté le butin de la région lyonnaise, où il avait été dissimulé, en Corse, l’avocat général a réclamé respectivement sept, dix et douze ans de réclusion, ainsi qu’une amende de 10.000 euros contre le dernier.

Le butin, évalué à huit millions d’euros au moment des faits, en vaut 21 au cours actuel de l’or, a souligné M. Cortes.

« Cette (presque) tonne d’or dérobée, rapportée aux 160.000 tonnes extraites sur la planète depuis le début de l’humanité, montre que nous sommes dans une proportion intéressante », a relevé l’avocat général, qui a requis enfin à l’encontre des accusés la confiscation des fonds qu’ils ont pu lever par la vente ou l’hypothèque d’appartements, de villas et de terrains.

Le verdict est attendu jeudi après les plaidoiries de la défense.

http://www.24heures.ch/depeches/suisse/vol-668-kilos-or-suisse-22-ans-reclusion-requis

MARIN (NE) | La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné jeudi soir cinq accusés liés au banditisme corse pour le « casse du siècle » à Neuchâtel, en Suisse, en janvier 2004, de 668 kilos d’or au préjudice de la société Métalor. Ils ont écopé de cinq à 14 ans de prison.

Le verdict est tombé jeudi soir au terme de près de cinq heures de délibéré et après trois semaines de débats présidés par Jacques Calmettes.

Ange-Philippe Dominici, 40 ans, présenté comme le cerveau présumé de l’opération menée le 25 janvier 2004, a été condamné à 14 ans de réclusion et à 150.000 euros d’amende.

Porphyre Dominici, 60 ans, sans lien de parenté en dépit de l’homonymie, a écopé de la même peine. Il aurait écoulé le butin auprès de diamantaires belges. L’avocat général Pierre Cortes avait réclamé mardi jusqu’à 22 ans de réclusion.

Les trois autres accusés, Roméo Cerantola, Thomas Giuly et Anthony Galliot, qui se voyaient reprocher les efforts logistiques mis en oeuvre pour remonter le butin vers la région lyonnaise, ont été condamnés respectivement à des peines de cinq ans, huit ans et 10 ans de réclusion criminelle.

Dans son réquisitoire, l’avocat général Pierre Cortès avait fustigé « un crime d’argent, d’or, un crime de cupidité ». Le butin, estimé à huit millions d’euros au moment du « casse », est aujourd’hui évalué à 21 millions sur la base du cours de l’or. Il n’a jamais été retrouvé.

Les avocats de la défense ont critiqué, dans leurs plaidoiries, « le roman de l’accusation » et ironisé sur « les réquisitions de l’avocat général qui, comme le cours de l’or, ont triplé ».

Le 25 janvier 2004, trois hommes encagoulés et armés avaient fait irruption dans les locaux de cette entreprise spécialisée dans l’affinage d’or. Ils avaient ligoté un agent de sécurité, puis s’étaient fait accompagner jusqu’au stock de lingots. En moins d’une heure, ils avaient fait main basse sur la marchandise. Des complicités au sein de la société de sécurité avaient dès lors été mises au jour.

Les enquêteurs obtiendront même des aveux qui les conduiront vers le rôle d’un gang corse chargé du vol et de l’acheminement du butin vers Genève, puis la région lyonnaise.

http://www.24heures.ch/peines-5-14-ans-auteurs-casse-metalor-2010-12-17

http://www.lematin.ch/actu/suisse/peines-5-14-ans-auteurs-casse-metalor-362638

Laisser un commentaire