Economie/Immigration/Insécurité

«Je vole tellement, je ne me souviens pas de tout»

Un Roumain de 37 ans a écopé d’une peine de deux ans de prison, mardi à Genève. Il s’était spécialisé dans le dépouillement des passagers des TPG.

pickpocket

La police genevoise en avait compté 1187 au premier semestre 2012. Leur nombre a chuté à 642 un an plus tard. Grâce au travail incessant de la brigade anticriminalité, les vols à la tire dans les Transports publics genevois (TPG) ont tendance à diminuer. Mais ils restent une activité lucrative, comme en témoigne le procès d’une homme de 37 ans, mardi, dont c’était le gagne-pain.

Le prévenu, d’origine roumaine, n’en était pas à son coup d’essai. Il avait déjà été condamné trois fois par la justice genevoise pour des faits similaires, rapporte la «Tribune de Genève». Sa tactique? Cibler une personne âgée qui vient de passer à un distributeur de billets, la filer puis lui dérober son sac quand elle monte dans un tram ou un bus en faisant mine de l’aider à grimper les marches. Un «salopard», comme l’a décrit l’une de ses victimes, âgée de 82 ans, pendant l’audience. Il lui avait soutiré 1100 fr. «Je vole tellement que je ne peux pas me souvenir de tout», a soupiré l’accusé.

Les six vols qui lui sont reprochés ont rapporté 37’000 fr. au prévenu et à sa bande. Son avocat demandait le sursis, les juges ne l’ont pas suivi. L’homme a été condamné à 24 mois de prison ferme.

www.20min.ch

Hier, un prévenu roumain de 37 ans présentait le même profil. Moyenne d’âge de ses victimes: 80 ans… Dans son réquisitoire, le procureur Raphaël Martin a souligné l’aspect «particulièrement abject et rebutant» de ces actes dont les cibles sont des personnes âgées. Il rappelle aux juges du Tribunal correctionnel une déclaration de l’accusé en début d’enquête: «Les Roumains voleurs se donnent rendez-vous à Annemasse ou à Lyon pour aller travailler à Genève où le contexte est propice.»

www.tdg.ch/geneve/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s