Asile/Immigration/Opinion/Politique

Les médias étrangers critiques envers la politique suisse d’asile et de migration

La Suisse garde une bonne réputation aux yeux des médias étrangers. Comme l’année passée, elle se classe bonne 8e sur 50 dans le Nation Brands Index (NBI).

couteau suisse lame knife messer

Globalement bien perçue par les observateurs étrangers en 2013, la Suisse l’est d’abord grâce à sa bonne gouvernance et à son économie très performante. Certaines votations – notamment celle sur les rémunérations abusives – ainsi que les négociations internationales à Genève suscitent aussi un écho positif, souligne jeudi Présence Suisse dans un communiqué.

Dans le suivi médiatique, il ressort que les critiques les plus fréquentes concernent les questions financières et fiscales ou la politique suisse en matière d’asile et de migration, relève encore Présence Suisse.

A noter que les Européens se montrent moins tendres à l’égard de la Suisse que les citoyens de pays plus lointains. Seule exception: les Allemands se montrent très favorables à leurs voisins helvétiques.

Plus fort que la place financière

Formation, recherche et innovation font aussi partie des «bons points» de la Suisse aux yeux des médias étrangers, alors que la culture y est rarement mentionnée. Enfin, le tourisme constitue un atout-phare, particulièrement auprès des médias asiatiques.

«En termes d’image à l’étranger, le chocolat et les montres sont plus forts que la place financière», commente Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, cité dans le communiqué.

Présence Suisse est une unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) responsable de l«image de la Suisse à l«étranger. Elle est aussi chargée de mettre en oeuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de communication internationale.  

www.20min.ch/ro/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s